Le colosse.
Le symbole du colosse est l'angle. Dans la statuaire on représente un colosse pour montrer des arêtes vives et des angles.
On retrouve ceci dans les "tables" des civilisations pré-européennes, celtiques et druidiques.
Reste à trouver ce que signifie l'angle.
La cérémonie d'anoblissement en Europe utilisent encore un homme avec un genou en terre (donc un fémur vertical) et un autre dans le prolongement horizontal du bassin (donc un fémur horizontal), puis on tape avec le plat de la lame d'une épée sur l'épaule gauche puis droite du futur chevalier.
Notez bien que le donneur d'ordre de l'anoblissement assiste à la cérémonie, et doit être assis également, c'est un officiant qui fait le geste et qui lui est debout, pas le donneur d'ordre.
La prière véritable dans l'Église catholique se fait à genou, mais avec les fémurs verticaux.
A noter que le siège de la fatigue se situe dans les fémurs.
Le colosse illustre toutes les fonctions de l'homme, comme une prise de conscience du fait qu'il s'agit de nous individuellement.
Les Arcs.
On trouve parfois 9 arcs dessinés sous les pieds de certaines statues. Cela provient des 9 étapes que le foetus doit franchir pour parvenir à la vie.
En revanche le choix de l'arc ne m'apparaît pas évident. Il doit se rapporter au caractère réactif de l'arc. La flèche part de l'arc par réaction au lacher de la corde.
Le Ciel.
Le ciel est quelque chose de limité, et composé de 42 morceaux comme un dallage. Il y a un parallèle à faire entre les 42 assesseurs de la scène de la psychostatie et les 42 nomes de l'Égypte ancienne.
Dans la Bible, on dit que Jésus est monté aux cieux et non au ciel. Il doit exister un parallèle à faire entre ces deux pensées.
Par ailleurs, le ciel se dit pt qui s'écrit avec un carré et le symbole géométrique du ciel.
Il est clair que les 42 nomes et les 42 assesseurs sont une piste évidentes pour montrer le lien entre le ciel et la terre. Il faudrait montrer la répartition des 13 morceaux du corps d'Osiris dans les 13 nomes, et les rapprocher de la symbolique de chacun des organes du corps humain. On aurait ainsi un début de la révélation du plan géographique déssiné par les Egyptiens. Osiris étant un observateur de la scène de psychostatie (scène du jugement), le lien entre les nomes et le ciel est évident.
Il ne s'agit pas à proprement parler de méditation, mais plutôt de reflexions philosophiques sur l'Egypte ancienne.
La réincarnation.
Elle n'était pas enseignée directement en Égypte ancienne, bien que connue (d'après Hérodote et Jamblique). Cependant, tout nous montre, si on souhaite le voir, que la cyclicité de la vie est affirmée. On a ainsi, la vie cyclique : on cultive des grains de blés sur un corps d'Orisis pour illustrer la nature cyclique des saisons. On insiste sur le fait que l'homme est dans la nature.
La jambe gauche.
Les statues présentent la jambe gauche souvent avancée, car la jambe donne la mesure et le rythme de la marche. Mais le choix de la gauche plutôt que de la droite provient du fait que la partie gauche du corps est féminin. Et c'est la féminité qui engendre les choses. C'est donc la création de la marche et son rythme qui sont féminins. Bien souvent dans la statuaire, on représente une femme qui "pousse" la jambe.
Ceci est également vrai pour la patte avant gauche des animaux.