Voir des manuscrits :
Des musées comme le Scriptorium d'Avranches ont décidé d'exposer d'une façon permanente des manuscrits. Son musée est consacré complètement à ces manuscrits avec un intérêt souligné pour les manuscrits du Mont Saint Michel, ce qui est assez logique vu sa proximité géographique avec le Mont, et son dépôt de livres.
Il existe également des expositions temporaires comme nous avons eu l'occasion d'en voir une à Bayeux mettant en scène des manuscrits enluminés.
Le musée de Condé (à Chantilly) expose parfois des manuscrits, et encore plus rarement l'original des Très Riches Heures du Duc de Berry.
Si vous êtes un chercheur reconnu, vous pourrez parfois consulter les originaux des manuscrits, mais bien souvent, vous devrez vous contenter des clichés s’ils existent, ou de travailler à partir d’un facsimile.
Les maisons d’édition de facsimile.
Depuis 1980, il y a un regain d'intérêt pour les facsimiles, et plusieurs maisons se sont consacrées à l'édition de reproduction en haute qualité de ces livres. Citons par exemple :
- Patrimonio Edicions.
- Moleiro Editor.
- Facksimile Edition.
Il existe environ 15 maisons qui font ce type de travail.
Comme il s'agit d'édition de luxe, nous avons toujours une publication très restreinte, en général moins de 1000 exemplaires.
J’ajoute un petit lien ici pour que vous fassiez attention si vous décidez d’acheter ce type de facsimile.
J’ai eu l’occasion d’acquérir quelques facsimiles :
- Les Très Riches Heures du Duc de Berry.
- Les Grandes Heures du Duc de Berry.
- Les Petites Heures du Duc de Berry
- La Bible Moralisée de Naples.
- Le Bréviaire d’Isabelle la Catholique.
- Le Decameron.
- Le Cartulaire du Mont Saint Michel.
Ces livres peuvent être prêtés pour des expositions ou des manifestations culturelles, lorsque les conditions suivantes sont réunies (ces conditions sont proches de celle des manuscrits originaux) :
- Les livres doivent être exposés dans des vitrines, donc protégés de tout contact du public. Les vitrines doivent être fixes sans aucune possibilité de les renverser. Elles doivent être résistantes à l’effraction.
- Aucune partie du livre ne doit toucher les vitrines.
- L’éclairage des vitrines ne doit pas être chauffant.
- Il doit être absolument impossible qu’un quelconque liquide puisse être en contact avec les livres. C’est à dire que le système anti-incendie ne doit pas projeter d’eau, et qu’un récipient d’eau renversé par inadvertance sur la vitrine ne puisse pas atteindre un livre.
- La consommation de boisson doit être interdite dans le lieu d’exposition des livres.
- Une mention « facsimile » doit être notifiée, d’une façon très visible, à proximité du livre afin que le visiteur puisse être informé qu’il ne s’agit pas d’un original.
- La position du livre dans la vitrine : un coté du livre doit être en contact avec une surface plane couvrant la totalité de la taille du livre. Un livre ne peut pas être incliné à plus de 45°. Pour le Bréviaire d’Isabelle, le livre doit être impérativement à plat.
- Une assurance doit être souscrite par l’exposant pour couvrir le rachat du livre en cas de dégradation, de vol ou d’incendie.