§
Vous pouvez me contacter à l'adresse webmaster@gripari.fr
§§§
L’homme, par sa réalisation de l’unité en lui, peut prendre conscience de la fonction illustrée, mais aussi de toutes les autres qui sont en lui. Ainsi l’homme qui a réalisé l’animation suprême de toutes les consciences individuelles peut se libérer.
Maintenant si l’illustration entière représente un animal, c’est encore un homme soujacent qu’il faut voir, mais avec la spécification exclusive précisée par l’animal représenté.
Comme il s’agit d’un animal, il faut bien comprendre qu’il s’agit d’une fonction terrestre, d’une conscience organique.
L’animal représente en effet la stabilité du devenir de la conscience organique.
Passons à l'iconographie :
Dans l’Homme la tête est le résumé du corps. Ainsi dans l’iconographie si on remplace la tête d’un homme par une tête animale, on ne fait que souligner un principe fonctionnel humain. Ce tableau représente alors un zoom sur une idée précise qui se trouve dans l’homme, mais habituellement pas mis en avant.
Les joints de pierre révèlent un guide de lecture. Ainsi une séparation au niveau du bandeau frontal souligne l'homme conscient des deux aspects de la conscience de l'Homme. Une ligne verticale peut souligner une fonction comme la monté de la force vitale.
Enfin les pièces dans les murs indiquent une spécificités qu'il faut prendre en compte. On trouve par exemple une pièce à l'endroit de l'oreille pour bien souligner l'importance de l'ouie.
La lecture des tableaux egyptiens avec les textes, et l’iconographie qui s’y rapporte, pose beaucoup de problème au visiteur, s’il ne souvient pas que l’homme est le résumé de l’univers.
En effet toutes les matières, et tous les aspects de la création sont dans l’homme dans un état plus ou moins développé. Les étapes de conscience de chacun indiquent dans quelle mesure il est capable de comprendre le tableau.
L’homme est un animal possédant l’étincelle divine (qu’il n’est pas possible d’éteindre).
La première étape de la lecture d'un tableau est de regarder le contexte globale. S'il s'agit d'un temple édifié ou d'un temple creusé.
Un temple édifié correspond à la révélation par l'Homme pour l'enseignement des autres.
Un temple creusé (dont les tombeaux) indique la révélation naturelle pour le service de l'Homme.
Dans le cas d'un temple construit, il faut analyser le matériau. Voir ici.
Ensuite il faut analyser la nature de la représentation. Si c'est un bas-relief, L'information sort du mur. Si c'est un bas-relief dans le creux, alors l'information sort de l'Homme et rentre dans la muraille. Si c'est une peinture, alors l'information est à l'équilibre. Probablement, car elle ne doit pas être prononcée par un Homme.
Il faut ensuite analyser les couleurs. Le vert évoque bien sûr le végétal, le bleu le divin, le rouge un porteur d'âme, ...Le cas d'un lavi indique encore autre chose : une notion qui ne concerne pas l'Homme (comme le détail des heures de la Douat).
Lecture d'un tableau egyptien.