La religion catholique s'est affranchie de l'adoration du soleil afin que leurs fidèles passent au stade "suivant". La couleur dorée est un moyen et non une fin. De plus il ne fallait pas que l'homme ordinaire passe son temps à rechercher de l'or (c'est à dire à la rapine) au détriment du travail.
L'observation d'une forme ronde et de couleur or permet d'atteindre le plus haut niveau de concentration philosophique que l'homme soit capable d'atteindre. Cet état de concentration est propice à la clairvoyance religieuse et ouvre l'âme vers le divin.
Je ne pense pas que cet état soit à rapprocher du halo doré que l'on aperçoit au bout du tunnel en cas d'expérience de mort imminente.
L'or dans les enluminures permet à l'homme connaissant de se souvenir de cela. Il est normal qu'il n'y ait pas d'or dans les livres non religieux.
Petit à petit la perte de cette connaissance a généralisé l'or dans tous les textes. L'or est devenu un élément esthétique comme un autre. La perte de la sagesse a muté la civilisation chrétienne en une civilisation scientifique dans laquelle chacun recherche désormais sa vraie religion.
Pourquoi faire de la dorure ? Lancinante question qui se pose dans le champ philosophique. Le doreur, chercheur religieux, ressent le maniement de l'or pour sa valeur ésotérique. La dorure parfaite des éléments est ressentie par eux comme une nécessité.
Quelques remarques religieuses sur l'or :
- Lors de la messe de Pâques, le pape communie d'une hostie dorée à l'or. Dans le cas ou le pape se fait remplacer alors c'est une hostie ordinaire.
- La plupart des civilisations anciennes adorait le soleil, car c'est une boule de feu, un disque doré.
- les premiers apôtres sont des pécheurs et des bergers, car ils sont les seuls à apercevoir le lever du soleil si souvent.
- Les statues de Bouddha sont dorées. La couleur jaune (dorée) était réservée à l'empereur dans la civilisation chinoise.
- Le masque d'Agamemnon est en or.
L'or est avant tout un absolu.
C'est avant tout son éclat qui a donné ses lettres de noblesse à l'or. Le fait que ce métal soit rare est en fait secondaire
Un litre d'or pèse environ 19.3Kg et un lingot d'or d'1 Kg tient dans dans un cube de moins de 4 cm de coté (3.72 cm pour être exact).