Pour le commun des mortels, l'Egypte s'est dotée d'un panthéon fourni. Pour ceux qui veulent dépasser ces images un peu banales, il faut d'abord cesser de parler de tel ou tel dieu. Il convient d'utiliser le mot neter.
Un neter est une Puissance, un Principe ou une fonction de la Nature, qui découle de la scission de l’Unité originelle, et qui évoque par ses caractères propres une des caractéristiques de cette Unité originelle.
L'Egypte s'est construite dans la discipline d'une aspiration consciente conduisant au delà de l'homme mortel. Le Temple égyptien, est la connaissance des lois de la Genèse et de l'Harmonie cosmique. Il indique l'origine et la fin des temps, il affirme sans fard le passé et le devenir de l'homme jusqu'à sa libération complète.
Toute l'Egypte ancienne est une représentation symbolique du but de la vie. Le symbole doit être vu comme étant un résumé en image d'une fonction vitale. Le symbole n'a rien d'arbitraire ni de conventionnel. On peut toujours retrouver la raison du choix d'un symbole en observant la nature.
L'Egypte ancienne était une théocratie. Ce système politique n'existe désormais plus. Les gouvernements chiites et les monarchies s'en approchent un peu. Mais la grande différence provient de la véritable Connaissance (qu'ont perdu les chiites au profit d'un fanatisme mental), et la non hérédité (qu'ont perdu les monarchies).
En revanche, toutes les sociétés actuelles sont basées sur l'égo démesuré de leur dirigeants et sur un certain clientelisme.
Le pharaon était donc le véritable représentant de la sagesse sur le pays. Il était choisi parmi les personnes les plus aptes à poursuivre l'oeuvre monumentale égyptienne. Il n'y avait pas de lutte de pouvoir, ni de position dominante, ou de recherche d'enrichissement personnel.
Cela nous parait tellement éloigné de nos comportements actuels que cela parait discutable. Pharaon était choisi et considéré comme ayant accompli la totalité de l'éveil du Ka en lui.
Je vous propose dans les pages suivantes quelques aspects de la philosophie égyptienne.
L'objectif est de vous offrir quelques pistes pour vous amener à appréhender l'Egypte autrement.
Je ne vais pas pouvoir démontrer ce que j'écris, car justement, nous sommes dans le domaine non scientifique. Mais vous devriez ressentir "le vrai" dans ces quelques pages web.
Je vous propose donc dans ces quelques pages une réflexion vitale sur l'Égypte ancienne et un regard différent du regard naïf que l'on trouve partout.
Sortons des croyances élémentaires, et de tout le folklore de ceux qui n'ont pas dépassé la limite du cerveau scientifique.
On se demande encore bien quelle va être la valeur ajoutée à proposer une n-ième page Web sur l'Égypte ?
Lorsque l'on y regarde de près, on constate que la plupart des sites sont descriptifs, et pédagogiques. Mais, je ne connais pas de site proposant une approche de l'Égypte ancienne du point de vue non scientifique.
L'aspect scientifique ne permet assurément pas de s'approcher de la raison profonde des choix de l'Égypte ancienne ni de comprendre sa philosophie.
Et quel dommage, car en Égypte, nous sommes en présence des originaux des textes sacrés, dans leur contexte. A ma connaissance, aucune autre religion n'offre une telle garantie de fiabilité.
La sagesse en ancienne Egypte.