A propos de la difficulté de la dorure à l'huile.
On lit souvent que cette dorure est plus facile que la dorure à l'eau. C'est vrai à condition d'être déjà un expert et de ne jamais faire de ramandage. Comme je suis loin d'être un expert, je considère que la dorure à l'huile est beaucoup plus difficile que la dorure à l'eau.
La première difficulté est la préparation du support. La difficulté provient du fait que ce n'est qu'à la fin de la dorure que vous saurez si votre support était suffisamment étanche. Si ce n'est pas le cas, vous devrez tout recommencer. Dans le cas d'un échec l'or ne tient pas, car la mixtion aura séché trop vite !
La seconde difficulté provient de la mixtion elle-même. Tous les livres recommandent d'utiliser une mixtion 12 heures. C'est une idiotie, car la mixtion 12 heures doit être étendue, puis il faut attendre 12 heures pour poser l'or. Ce qui fait que si vous étendez la mixtion à 14h00, vous devrez dorer à partir de 2h00 du matin ! Je vous recommande d'utiliser de la mixtion 3 heures ou de la mixtion 24 heures.
Reste à déterminer le moment de la pose de l'or, En passant le doigt furtivement sur la surface, elle doit être très collante et sèche à la fois. Certaines personne disent que la mixtion "crisse". Si votre doigt accroche la mixtion et rebondis dessus, puis s'accroche à nouveau alors il temps de poser l'or.
Enfin, une fois l'or posé, il ne faut plus y toucher pendant au moins trois jours. La raison ? Tout simplement, car la mixtion n'est pas sèche !
J'ai souhaité installer des corniches en plâtre dans une pièce chez moi, c'était donc l'occasion de procéder à une dorure à l'huile sur les partie biscornues. J'ai d'abord passé une couche de peinture à l'eau sur toute la corniche pour obtenir une couleur uniforme sur les parties qui ne seront pas dorées. J'aurais pu faire le distinguo entre partie à dorer et partie non dorée, mais comme il est plus facile de peindre intégralement un objet, c'est ce que j'ai fait.
En suite, j'ai passé deux couches de venir gomme-laque (sur les surfaces à dorer) qui a pour rôle de rendre le support non poreux. Entre chaque couche il faut bien laisser sécher sans artifice. Je pense que deux couches sont suffisantes, car j'avais déjà passé une couche de peinture.