Je reproduis ici quelques questions que m'ont posées des internautes.
Ca vous fait quoi de manier des feuilles d'or ?
Souvent lorsque je dis que je fais de la dorure, on m'imagine en Picsou plaquant de véritable ardoise d'or sur les murs. L'homme a bien du mal à imaginer ce que peut être une épaisseur comprise entre 2 et 7 microns.
Pour répondre à la question, voyez ici ce que je pense de l'or.
Avez vous doré des objets devant rester en extérieur ?
J'ai déjà doré une statue qui se trouve en extérieur.
La question soujacente est : quelle est la durée de vie d'une dorure en extérieur ? Il n'y a pas de réponse type, car cela dépend du matériau dans lequel est faite la statue et son taux d'exposition aux intempéries.
La statue que j'ai dorée est prévue pour être placée sous un dôme. La dorure n'a pas de protection au dessus de l'or. Mais c'est tout le travail avant la pose de l'or qui protège la dorure.
Tel objet est-il doré à la feuille d'or ?
De temps en temps, on m'adresse des photos d'objet en me demandant s'ils sont dorés à l'or ou à la feuille de laiton. Il m'est impossible de répondre à cette question. Je ne suis même pas certain de ne pas me tromper en examinant l'objet de visu. En effet seule l'habitude, ou un objet vraiment typé permet de dire si c'est de l'or ou non. Mais sur une dorure neuve, c'est difficile.
Peut-on dorer des objets sur des matériaux plastiques ?
C'est possible de dorer n'importe quel objet avec la technique de la mixtion.
La dorure résiste-elle au nettoyage?
Et non. La dorure s'use au fil des chiffons à poussière qui passent dessus.
C'est pourquoi bien souvent on vernit l'objet, et c'est dommage.
Je cherche à savoir comment sont réalisées les décorations externes en or sur
le verre ?
Je n'en sais rien du tout ! :-)
Ou faire un stage de dorure ?
Comme j'habite en région parisienne, je connais les Ateliers de la Cour Roland qui sont très réputés. Mais il y en a d'autres. Un coup d'oeil sur Internet et vous en trouverez proche de chez vous.
Comment fait-on une dorure avec des paillons ?
Exactement comme avec des feuilles d'or fines.
Re-dorure des lettres d'une pierre tombale : comment faire ?
Le mieux est de se procurer un kit vendu près de tous les grands cimetières. Le kit comporte une laque de résine synthétique et quelques feuilles d'or. Le mode d'emploi est précisé sur le kit. Il faut bien nettoyer les surfaces à redorer et supprimer toute poussière éventuelle.