L'analyse que nous faisons de l'architecture se rapporte souvent à la masse de l'édifice et à la richesse des décorations dans laquelle nous voulons voir la puissance de l'occupant.
Nous comparons avec nos médiocres demeures actuelles. Nous sommes donc en admiration devant les blocs énormes qui ont été montés à des hauteurs hallucinantes. Nous nous exclamons devant la beauté des bas-reliefs, et les ornements.
Dans les livres, on trouve souvent des descriptions des palais fastueux du roi. Et bien justement, ces palais n'ont jamais existé ailleurs que dans l'imagination des occidentaux. Et pour preuve, nous ne les avons jamais retrouvés. Ils n'étaient pas construits en pierre, mais en argile !
Ils n'étaient pas luxueusement décorés. Il s'agissait de bâtisses fonctionnelles et rudimentaires. L'Égypte ancienne à toujours limité le luxe personnel au strict minimum, car la sagesse ne peut pas résulter une accumulation d'objets.
L'art sacré se réservait la pierre et encore pas n'importe comment. Le choix des matériaux par les architectes se faisaient en fonction de ce qui devait être représenté symboliquement :
- Le grès symbolise la terre, car c'est un agglomérat de sable et d'alluvions apportés par l'eau.
- Le calcaire blanc symbolise l'air, le clair, le pur. Le choix de ce symbole provient de son éclat. Son usage est réservé aux rampes d'accès et lorsque l'on a besoin d'illustrer la pureté, le chemin direct, l'ascension et le détachement.
- Les roches noires que sont le basalte, la diorite, et granit noir. Ces roches proviennent du feu et donc le symbolise. C'est la vie corporifiée. Ainsi on fera le colosse dans du granit.
- La brique de terre qui symbolise l'eau. Tout ce qui vient et va, et donc les habitations des simples mortels.
- Le granit (autre) : est une roche qui vient du feu. Le message inscrit dessus est donc la corporification d'une énergie provenant du feu.
On note que pour la pierre, l'extraction se fit toujours en creusant dans des carrières couvertes, comme on le fit pour nos cathédrales européennes. L'important est que la pierre utilisée n'ai jamais subi l'érosion du temps avant d'être placée.