Les hiéroglyphes sont les medou-neter, c'est à dire littéralement et trivialement "les bâtons des dieux". Or dans cette langue, la plus part des voyelles ne sont pas codées. Car en effet c'est la sonorité des consonnes qui provoque les vibrations propres d'un mot. C'est la raison pour laquelle dans certaines langues comme l'arabe, les voyelles sont presque inexistantes. Ainsi le codage des consonnes met en évidence le mot, mais c'est sa prononciation avec toutes les voyelles qui provoque sa vie.
En effet la prononciation des voyelles constitue un flux d'air dans la cavité buccale et nasale qui fait naturellement vibrer les cordes vocales, mais la consonne est la résultante d'une contrition des cordes vocales. Et c'est par cette contrition que l'on libère l'énergie de la chose prononcée et cela donne vie à la parole.
Autant qu'ailleurs, chaque signe hiéroglyphique est un symbole proposant au moins deux niveaux de lecture. Seule la signification profane est bien connue. La signification ésotérique n'est pas toujours facile à voir.
Pour apprendre les hiéroglyphes, du moins dans leur sens commun, je vous recommande de prendre des cours. La langue est assez facile à pratiquer.
Les hiéroglyphes constituent l'écriture de l'Égypte ancienne, c'est du moins ce que l'on peut lire dans le dictionnaire.
Dans la réalité symbolique, les hiéroglyphes constituent un mode direct de communication entre l'Intelligence du Coeur que l'on peut nommer également âme et le fait que l'on veut rapporter. Or ce que l'on veut rapporter n'est précisément pas compréhensible par l'esprit. Concrètement, je dis bien que les textes hiéroglyphiques vous parlent sans que votre intellect puisse s'immiscer dans la conversation.
Le choix des hiéroglyphes a dû prendre beaucoup de temps, et pourtant nous n'avons aucune trace de construction du système hiéroglyphique en tant que tel. Dès les premières dynasties, nous sommes confrontés déjà à un système complet et cohérent. L'augmentation progressive du nombre de signe provient de la perte progressive de la grandiose simplicité.