§
Vous pouvez me contacter à l'adresse webmaster@gripari.fr
§§§
potentiellement un vecteur d'action sans l'avoir encore fait. Il conserve la potentialité de faire vivre le reste de la phrase. Par opposition au verbe être qui est masculin, et le plus souvent omis dans l'écriture, les verbes à l'infinitif sont féminins (donc créateur, gestateur de l'idée de la phrase). La qualification par le verbe être fait rayonner la chose de la qualité énoncée. Ainsi si on veut écrire une phrase comme "Le fils est beau", on écrira : beau, le fils, car la qualité rayonne de l'objet. Il y a proprement identification de la description par rapport à celui qui lit la phrase. En hiéroglyphe, cela donne :
Le pain levé est un aliment fermenté par excellence, et c'est aussi la lettre associée à la féminité. Un article ou un mot augmenté d'un t est souvent féminin. Et il est intéressant de montrer que les verbes à l'infinitif sont souvent féminin.
Lorsque l'on réfléchit au concept de féminité, c'est à dire de recevoir, gester, puis de donner on comprend mieux le choix grammatical qui a été
La lettre t.
La lettre t représente un pain, en forme de demi-cercle légèrement écrasé. On peut souligner la pertinence du choix des anciens dans ce symbole.
Un texte hiéroglyphique doit être compris comme une explication spécifique dans un tableau. Il convient pour en saisir le sens de comprendre où se situe ce tableau, comment il est peint, comment il est intégré dans une composition plus grande (une stèle, un temple, ou un tombeau). Les illustrations du texte sont parties intégrantes du texte.
Les apparentes anomalies dans les textes sont des appels à la réflexion, à l'analogie avec un thème connexe au thème évoqué principalement. Ainsi telle variation d'orthographe ou telle signe inversé doit interpeller le lecteur. Il n'est en revanche pas toujours facile de comprendre la raison du choix des anciens.
L'animal de la lettre f est souvent appelé "serpent à cornes" ou "vipère à cornes". Or précisément, je ne sais pas si vous avez déjà rencontré des serpents à cornes, avec des cornes semblables à celles figurant sur le hieroglyphes, mais moi jamais et spécialement jamais en Égypte.
L'animal de la lettre f est en fait un animal composite qui représente quelque chose de gluant quelque chose entouré d'une sécrétion. Dans certaine représentation la lettre f est présentée avec une sorte de tissage sur le corps. Dans ce cas, c'est le contact avec l'air qui est évoqué.
La paire d'oreilles, ou de cornes évoque la dualité, et également quelque chose d'aérien. Cela renforce l'idée de l'air.
L'animal de la lettre f désigne donc le souffle porté, le souffle émis par la bouche, la chose émise, par le corps comme une sorte de sécrétion. Et effectivement ce qui sort de la bouche est porteur de vie. C'est la raison des chants sacrés, de la lecture à voix haute de textes.
On retrouve l'esprit de cette "vie" redonnée lorsque l'on lit les noms sur une plaque rappelant les morts d'une guerre lors d'une commémoration.
Un exemple d'explication de hiéroglyphe :
Les Hieroglyphes (suite).