Il existe un ensemble de 4 textes qui sont complémentaires : Le livre des heures de la nuit, Le livre des portes, Le livre de Qerert (des cavernes), Le livre de ce qu'il y a dans la Douat.
Ces textes constituent la révélation du processus d'accès à la sagesse et donc de toutes les étapes jusqu'à la non dualité. Ils comportent une description précise des heures du jour et de leur signification.
Les textes figurant sur les parois des temples sont presque hors de portée des occidentaux pour la bonne raison que nous n'avons vraiment plus la mentalité philosophique ad hoc. Ainsi nous restons perplexes devant le texte de la bataille de Kadesh sur le temple de Louxor.
Le récit de la bataille, c'est à dire du sens profane du texte est sans importance par rapport au sens caché.
Le sens caché se rapporte à la connaissance.
L'expression écrite des concepts philosophiques ne peut s'exprimer que par le Mythe.
Ici je fais un topo sur les éléments de base des hiéroglyphes dans leur sens le plus philosophique.
L'enseignement égyptien se fait également par les mythes et les comtes, un peu comme notre Belle au Bois dormant, dont le sort est déterminé à l'avance par les 7 fées, ou que Blanche Neige et les 7 nains qui évoque les 7 péchés capitaux, et qui sont globalement tenus en respect par Blanche Neige.
Parmi les contes égyptiens les plus connus, on a "Le Conte du Naufragé", "le Conte du Paysan Éloquent", "le Comte de l'Oasien". ou l'histoire de Sinouhé l'Egyptien. Il y en a beaucoup d'autres. Les Hieroglyphes (suite).